C’est quoi un espace collaboratif ?

C’est quoi un espace collaboratif ?

En milieu professionnel, l’atteinte de la performance dépend certes du facteur humain, mais le cadre de travail apparaît également comme un facteur déterminant. Mieux que les environnements traditionnels des entreprises, les espaces collaboratifs sont de plus en plus privilégiés par les managers. Cette option d’aménagement est porteuse d’avantages facilitant le travail en équipe tels que le partage d’idées, la réflexion concertée, une meilleure productivité. Cet article vous révèle les aspects importants d’un espace collaboratif, ses avantages, sa création, etc.

Qu’est-ce qu’un espace collaboratif ?

Cela peut paraître simpliste de définir un espace collaboratif par un environnement de travail fonctionnant sur la collaboration. Aussi est-il nécessaire d’approfondir la notion de collaboration sur un lieu professionnel. Outre les échanges d’idées qu’elle implique, la collaboration suppose la participation concertée de plusieurs travailleurs à la réalisation des activités communes. Cette approche permet de caractériser l’ espace collaboratif entreprise , comme un cadre au sein duquel interagissent des collaborateurs vers un objectif déterminé.

L’espace partagé de travail se démarque sur deux points de la configuration classique observée dans les entreprises. En premier, l’affectation permanente du travailleur dans un bureau individuel ne se retrouve plus dans l’aménagement collaboratif. Dans ce dernier, le salarié dispose à la fois d’un cadre personnel pour travailler mais également d’un espace d’interaction avec ses collègues. En second lieu, les livrables obtenus au terme des missions sont une synthèse de multiples réflexions. Ils affichent donc une meilleure qualité comparativement au mode de travail classique.

La création d’un espace collaboratif

La mise en place d’un espace collaboratif est fonction de la nature et du nombre de missions et projets pilotés par le personnel de l’entreprise. Diverses règles sont à observer pour créer un cadre professionnel alliant confort et facilité d’échanges.

Organisation et utilisation des espaces collaboratifs

Ce principe est motivé par la nécessité d’instaurer un certain confort d’aménagement dans l’espace de travail. Il consiste à prévoir une délimitation de manière à faciliter l’isolation des voix. Des panneaux et mobiliers peuvent être utilisés à cet effet. Par ailleurs, une bonne organisation devra reposer sur le respect de règles relatives à l’entretien, au temps de travail, à la rotation des équipes, etc. L’idéal est de limiter le groupe de collaborateurs à 7 ou 8 personnes pour un niveau optimal de fluidité dans les échanges.

Confort et équipement de l’espace

La décoration est le premier paramètre sur lequel agir pour mettre à l’aise les utilisateurs d’un cadre collaboratif. Il peut être utile de recourir à un spécialiste de l’aménagement intérieur pour ce faire. Ses conseils seront également adaptés pour équiper les lieux en outils de conception ou de visualisation tels que mind map, vidéoprojecteur. Pour plus d’informations, visitez cette page .

 

Les avantages d’un espace collaboratif

Le travail collaboratif présente l’intérêt de supprimer l’effet intimidant de la hiérarchisation sur les collaborateurs. L’expérience a démontré que ce type de rapprochement aide ceux-ci à exprimer davantage leur créativité sans craindre les observations de leurs supérieurs. En outre, il s’agit d’une configuration qui favorise l’apprentissage par le biais des échanges. Un tel climat de travail accroît la confiance du groupe, le partage de solutions ainsi que le sentiment d’appartenance.

Ce standard moderne d’espace professionnel permet de faire émerger une intelligence collective et de la mettre au service des défis de l’entreprise. La productivité dans ce mode d’organisation spatiale est bien meilleure en comparaison à la disposition classique des bureaux.

 

admin