Comment devenir freelance ?

Comment devenir freelance ?

Travailler en freelance présente beaucoup de points positifs. On compte par exemple, l’indépendance qui se trouve d’ailleurs être le principal avantage. Vous travaillez sans contraintes et vous décidez de vos horaires et conditions de travail. Cependant, pour devenir freelance, il est très important de respecter certaines étapes que voici.

Bien se renseigner par rapport au marché du freelance

Pour réussir dans ce secteur, il est important que vous soyez bien déterminé. Vous devez donc avant tout, comprendre comment fonctionne le freelance et obtenir le maximum d’informations sur ce secteur. Rendez-vous pour ce faire sur un blog du freelance par exemple. Cela vous permettra de mieux appréhender l’activité que vous êtes sur le point d’entreprendre. En freelance, les professions du domaine informatique sont très sollicitées. Il en est de même pour les métiers du digital comme le développement web, le graphisme, la rédaction web, les formations SEO, etc.

Choisir son statut juridique

Ce choix se fait en fonction du projet ainsi que du développement envisagé à la longue. On distingue le statut de la micro-entreprise qui représente d’ailleurs le régime le plus adopté par les freelances. Cette solution vous évite de prendre assez de risques. D’autres statuts vous sont accessibles. C’est le cas de :

  • SAS/SASU,
  • SARL/EURL,
  • EIRL/EI.

Notez que chacun de ces statuts a ses propres spécificités qu’il faudra comprendre avant de s’engager.

Étudier le marché

L’étude du marché est capitale si vous voulez réussir entant que freelance. Votre idée d’activité est peut être intéressante, mais est-elle rentable ? Une étude de marché permettra de savoir si l’activité est porteuse ou non. Cette étude permet notamment de :

  • définir la cible principale et secondaire,
  • connaître vos potentiels concurrents,
  • comprendre les contraintes du marché ainsi que ses opportunités,
  • déterminer les forces de votre activité ainsi que ses faiblesses, etc.

Vous ne devez en aucun cas ignorer cette étape.

Réaliser le business plan

La stratégie de travail doit être définie à l’avance afin d’éviter toute improvisation. Le délai d’exécution, les tarifs pratiqués ainsi que la méthode de production sont autant de points à définir. Si votre métier consiste à proposer des prestations (de services), pensez à fixer le tarif des honoraires. Le business plan doit aussi comporter les détails de la stratégie de communication et de marketing.

La prospection

Après avoir choisi votre domaine et défini votre cible, vous devez prospecter afin de trouver de la clientèle. Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme spécialisée. Si votre expertise relève du domaine informatique ou digital, la plateforme Freelance Informatique est le site idéal pour trouver des clients. En activité depuis une vingtaine d’années, cette plateforme spécialisée se charge de vous mettre en relation avec des clients avec qui vous pourrez tisser de bonnes relations professionnelles.

 

admin