Comment est fabriquée la fibre optique ?

Comment est fabriquée la fibre optique ?

Fibre optique ! Voilà  l’une des choses dont on entend régulièrement parler  dans l’extension de la technologie. Le rôle qu’elle joue dans le câblage informatique est souvent soulevé dans le but d’étendre sa capacité. La manière dont elle-même est fabriquée est peu abordée. On ignore par exemple le rôle que joue une soudeuse à fibre optique dans la mise en place d’un réseau de fibres optiques. Via cet article, découvrez les différentes composantes entrant dans la fabrication d’une fibre optique.

Fibre optique : dans le secret de sa fabrication

Une fibre optique est un fil fin souvent en verre ou en plastique. Son rôle est de conduire la lumière. Elle est utilisée dans l’éclairage, la fibroscopie, la transmission de données numériques. Elle est aussi employée  dans le support d’une bande de réseau de transport d’information comme la télévision, la visioconférence, le téléphone ou toutes autres données informatiques.

La fabrication de la fibre optique se fait en trois étapes.

Étape 1 : la préforme

Il s’agit de la réalisation d’une préforme cylindrique en barreau dont le centre constituera le cœur de la fibre. Le centre  sera doté d’une silice pure avec un minimum d’ions hydroxyles OH-.

Étape 2 : le fibrage

C’est l’étape de transformation de la préforme en fibre optique. Il faut réaliser la gaine optique par un écart d’indice en entourant le cœur avec une silice de moindre qualité.

Étape 3 : le polissage

Cette action a pour but d’éviter les réflexions non désirées et d’obtenir une surface parfaitement plane d’entrée et de sortie.

Le processus de fabrication prend en compte les matériaux tels que : la silice, le fluoroaluminate, le fluorozirconate, le saphir, les verres de chalcogénures, etc.  D’autres éléments non négligeables à prendre en compte pour la fabrication d’une fibre optique sont les outils utilisés et les tests de fiabilité.

Zoom sur les outils et les tests de fiabilité de la fibre optique

Pour parfaire la fibre optique, les outils utilisés dans sa fabrication sont entre autres :

  • les pinces (à dénuder, à détuber…)
  • les soudeuses à fibre optique
  • les pinces brucelles de précision laquées
  • l’outil d’ouverture de câble
  • les lames de rechange
  • le dénudeur thermique
  • les ciseaux
  • la bombe (agent soufflant, détecteur de fuites…)
  • les testeurs d’étanchéité, etc.

Les tests effectués concernent la résistance à la traction, le débit, l’atténuation, la température de fonctionnement, la géométrie, la conductivité (surtout pour les fibres sous-marines). Ces tests prennent aussi en compte la dispersion chromatique, l’indice de réfraction…

 

admin