Comment se passe une cession d’entreprise ?

Comment se passe une cession d’entreprise ?

Une cession d’entreprise dépasse le cadre d’un simple transfert de prérogatives. Il s’agit d’un parcours qui affecte d’un point de vue professionnel, mais aussi personnel le chef d’entreprise et les salariés. Mener efficacement ce processus reste donc la préoccupation pour beaucoup d’entrepreneurs. Tour d’horizon sur les différentes étapes qu’implique la cession d’une entreprise.

Lancer le processus de cession de l’entreprise

Pour entériner la cession de votre fonds de commerce ou de votre entreprise, il est important de s’y préparer. De même, prenez le temps d’informer vos collaborateurs ainsi que vos proches. Ensuite, définissez clairement les différents aspects qu’implique une telle décision. Il s’agit entre autres de :

  • la raison qui justifie la cession ou la transmission
  • l’assentiment des associés éventuels
  • le délai de la vente
  • l’option d’une donation éventuelle pour un départ à la retraite du chef d’entreprise.

Bien évidemment, répondre clairement à toutes ces préoccupations facilite la suite de la cession d’entreprise et vous permet d’éviter les pertes de temps.

Faire le diagnostic et identifier le mode de cession

Un diagnostic de l’entreprise est nécessaire à cette étape du projet. En effet, il permet d’identifier les atouts, les faiblesses, les opportunités et les menaces qu’implique une vente. Des actions correctives sont alors éventuellement mises en place. Celles-ci garantissent une reprise bénéfique pour toutes les parties prenantes. Une bonne évaluation doit prendre en compte :

  • la stratégie commerciale et sectorielle de la société
  • la gérance du matériel
  • la comptabilité
  • l’administration du contrat de travail des employés
  • la gestion des parts sociales
  • l’architecture juridique et la réglementation.

Le choix du mode de cession fait alors suite à l’établissement du diagnostic. À cette étape, les entrepreneurs ont le choix entre une vente du fonds de commerce ou des titres financiers. Ils peuvent aussi procéder à une liquidation totale ou partielle de leurs actifs. Enfin, opter pour une location-gérance permet de céder sa place de dirigeant sans perdre son entreprise.

Cession d’une entreprise : quelles sont les dernières étapes ?

La phase suivante pour réaliser une cession d’entreprise consiste à fixer un prix de vente. Pour cela, pensez à la création d’une équipe d’experts pour garantir une estimation de qualité. Ensuite, référez-vous au profil préétabli du nouvel acquéreur pour rechercher un acheteur qui convient aux objectifs de l’entreprise. Utilisez les canaux recommandés pour faire passer le message de la cession aux acteurs du domaine.

Enfin, à l’aide d’un expert-comptable ou un spécialiste, négociez le prix avec l’acheteur chargé de reprendre la société. Si un accord est trouvé, alors, c’est le moment pour vous d’abandonner votre statut de dirigeant. Prenez donc le temps d’accompagner le repreneur à se familiariser avec votre ancienne équipe de collaborateurs.

admin