Envie d’équiper votre maison d’un portail électrique ? Avant toute chose, laissez-nous vous rappeler qu’il n’existe pas de portail électrique, mais des systèmes d’automatisation qui s’adaptent aux différents types de portail existants. Comment bien choisir son portail électrique ?
Les différents types de portail électrique
Il existe deux types de portail électrique : les portails coulissants et les portails battants, tous équipés d’un système d’ouverture automatique par commande, code ou signal radio. Toutefois, quel que soit le type de portail électrique choisi, retenez que l’avantage principal que vous offre ce genre de portail, est qu’il vous fait gagner du temps et de l’énergie sans le moindre effort de votre part.
Comment bien choisir son portail électrique ?
Lors de l’achat de votre portail électrique, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres et facteurs. Parmi ces paramètres, nous avons le matériau de fabrication, la qualité, les différentes options et enfin le prix, qui reste un facteur déterminant dans le choix de votre portail. Ainsi, pour bien choisir son portail, il faut au préalable, avoir une idée sur ce dont vous avez réellement besoin pour votre maison, avant de vous lancer.
- Choix selon le matériau
Ici, le choix se fera en fonction des qualités et défauts de chaque matériau utilisé pour fabriquer le portail électrique. Ainsi, vous avez le choix entre : le fer forgé (inapproprié aux milieux humides, costaud), le bois (esthétique, il vieillit et nécessite un entretien), le PVC et l’Alu (ils sont résistants, ne nécessitent pas d’entretien et peuvent être utilisés pour imiter le bois et le métal).
- Choix selon les options
Le portail électrique peut s’accompagner de plusieurs options, qui peuvent être de simples équipements plutôt qu’une fonction. Ainsi, vous aurez le choix entre : un portail électrique avec lampe intégrée, une alarme intégrée, un système de blocage en cas de forçage manuel, dispositif de détection de mouvement, etc.
- Choix selon le prix
Ici, le choix de votre portail dépendra de votre budget et du modèle de portail choisi (coulissant ou battant). Ainsi, le prix d’un portail électrique coulissant se situe entre 350 et 900 €, sans les frais d’installation (maçonnerie), qui peuvent très vite augmenter le prix d’achat. Pour ce qu’il en est du portail électrique battant, son prix d’achat dépend du modèle choisi et se situe généralement entre 400 et 2 000 € sans les frais de maçonnerie.
- Choix selon la qualité
C’est l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte dans le choix de votre portail électrique. Ainsi, pour être sûr de la qualité de votre portail, choisissez un portail qui respecte les normes suivantes : Européennes (EN 60335-2-95 et EN 13241) et Françaises (NF P 25-362).