La question de prise en charge des fournitures scolaires a toujours fait l’objet d’un débat au sein de la société. Si certains soutiennent que cette responsabilité revient aux parents, d’autres affirment qu’elle incombe plutôt à l’État. Découvrez ici qui doit prendre en charge les fournitures scolaires.
Les parents de l’enfant
La responsabilité de prise en charge des fournitures scolaires incombe principalement aux parents. En tant que premiers éducateurs de l’enfant, c’est à eux de pourvoir aux outils nécessaires pour son instruction. En réalité, un parent (père ou mère) est mieux placé pour connaître les besoins de son enfant. Il est donc nécessaire qu’il assume cette responsabilité pour garantir la réussite scolaire de son enfant. À cet effet, rapprochez-vous de son école pour en savoir plus sur les fournitures scolaires dont il a besoin.
L’État
L’État peut aussi jouer un rôle dans la provision de fournitures scolaires des enfants. Dans plusieurs pays comme la France, le gouvernement a mis en place des dispositifs pour soutenir les foyers à faible revenu qui ont du mal à scolariser leurs enfants. Ces dispositifs prennent généralement la forme de programmes de subvention. Ils peuvent aussi être sous forme de bons qui permettent à ces familles d’avoir à moindre coût ou gratuitement les outils nécessaires pour la scolarisation de l’enfant. Par ailleurs, l’État peut, en partenariat avec les établissements scolaires, mettre en place des programmes de dons de fournitures à l’endroit des enfants issus des familles économiquement défavorisées.
Les communautés locales
Les communautés locales peuvent également participer à la démarche de financement des fournitures scolaires des enfants. Elles peuvent organiser des programmes de collectes de fournitures pour aider les familles qui n’arrivent pas à scolariser leurs enfants. Pour que la démarche aboutisse, les organisations locales peuvent s’allier aux entreprises et aux associations de quartier. L’avantage avec ces initiatives est qu’elles permettent de renforcer la solidarité et la cohésion sociale au sein de la communauté. Chaque fois que des habitants d’un même quartier se mobilisent pour une cause commune, cela crée un environnement favorable au développement.